
Le livre en braille : les nouveautés
Le Centre de transcription et d’édition en Braille (CTEB) a annoncé que plus de 2 000 livres en braille seront désormais accessibles au tarif d’un livre classique, ce qui rend justice aux personnes aveugles et mal voyantes. Il s’agit d’une excellente initiative qui permettra à ces personnes d’accéder directement à la lecture en braille, sans être discriminées par un prix plus élevé.
Jusque-là, leur prix oscillait entre 60 et 122 euros. Il sera désormais situé entre 11 et 30 euros.
Pour Bruno Gendron, président de la Fédération des aveugles de France : «C’est une excellente initiative puisque l’accès à la lecture en braille permet aux aveugles et malvoyants qui le pratiquent d’avoir un accès direct au livre contrairement à de la lecture audio où on a le prisme de quelqu’un qui lit un ouvrage».
Le livre en braille, l'accesibilité pour tous
D’après le Centre de transcription et d’édition en braille installé à Toulouse, le coût réel d’un livre en braille est de 700 euros. Vendre les livres au prix du marché va supprimer le phénomène discriminatoire vis-à-vis des personnes aveugles et malvoyantes qui devaient payer plus cher » pour le même ouvrage.
2000 livres seront donc proposés au même prix qu’un livre classique sur le catalogue du Centre de transcription et d’édition en braille.. En France, entre 255 000 et 300 000 personnes lisent le braille soit 15% des 2 millions de personnes aveugles ou mal voyante en France. (Source Fédération des aveugles de France)
La date symbolique choisie pour lancer l’initiative est la Journée mondiale du braille, le 4 janvier 2023. Il aura fallu attendre 40 ans pour que le prix unique du livre (loi Lang de 1981), s’applique aux livres en braille.